Menu







Pratique



Membre Tarninfo.com




Jean Moulières : Techniques

   Les différentes méthodes que j'utilise pour détecter les sources, reposent sur une sensibilité physiologique appelée "Biomagnétisme humain". Cette sensibilté trouve sa complémentarité dans l'utilisation de cartes géologiques sur informatique, (Cartes BRGM et IGN) vues aériennes 2D, 3D, et d'instruments de recherche adaptés aux techniques de localisation d'eau.

Les techniques dites sensitives, que j'emploie, sont issues de l'art traditionnel des sourciers, ma méthode de recherche apporte à mes clients un taux de réussite de 95% +/-. Dans les 5% des autres cas, il peut y avoir des risques d'écarts dans l'estimation des profondeurs ou des débits, et très rarement l'absence totale d'eau.

   Il faut savoir, qu'à ce jour, aucune méthode même scientifique, ne permet de trouver de l'eau en toute fiabilité, tous lieux de prospection étant différents.

   C'est la raison pour laquelle on fait souvent appel à la logique, au bon sens, et à l'expérience humaine : celle des sourciers, qui sont avant tout des hommes de terrain.

     Il est très courant de constater que l'estimation de la profondeur annoncée par le sourcier varie en fonction de la composition du sol, les argiles, les calcaires, les grès, le granit déforment le signal que perçoit le sorcier.

   Mais le sourcier que je suis devenu est avant tout un homme, tout simplement.

   Le sourcier est un chercheur qui ne peut, en toute bonne foi, comme tout chercheur, être tenu à la garantie d'un résultat. les diverses techniques issues de l'art traditionnel sourcier, ne peuvent, en aucun cas permettre de garantir ni la présence d'eau, ni la profondeur, ni le débit, ni la potabilité.

   Sachez également, que chaque parcelle de terrain est différente: celle de votre voisin n'est pas forcément la même que la vôtre!... Il peut y avoir de l'eau sur son terrain et pas chez vous, à l'inverse, il peut y en avoir chez vous mais pas chez lui, les profondeurs pas forcément identiques!...

      Je rapelle que La sourcellerie, (Recherche d'eau) par les sourciers, n'est pas une science exacte reconnue.

   Les renseignements fournis par le sourcier sont des estimations. Tout ceci pour vous rappeler que le risque "zéro" n'existe pas dans la recherche d'eau. Je travaille en mon âme et concience, et oeuvre pour limiter au maximum les risques d'erreurs.



       j'ai mis des années avant de constater ce qui m’arrivait, le pendule tourne ou balance, la baguette saute, cela ne veut pas dire que vous avez trouvé une bonne source. 

      Avec le concours de 4 collègues sourciers nous vérifions sur le terrain les échecs qui nous sont signalés. Tout puits ou forage sec m’intéresse beaucoup me le signaler, parfois nous  découvrons la raison de cet échec.

      Si nous avons des doutes sur la réussite d'une de nos recherches nous nous appelons, et unissons nos recherches, voir d'aller sur place vérifier si nous avons bien le même signal. 
       Je fais appel aux foreurs intéressés,  me contacter, pour forages tubés 10 à 100 m. Forages busés diamètres 800 à 1000.

        Prendre contact avec:  Jean Moulières

Ouvrez cet écran, et montez le volume du son

Vidéo, cliquer sur "puits"

 

Remarques faites saison 2008 :

     Mon avis :
     Depuis plusieurs années, les sources de surface se sont plus ou moins taries, les nappes ne sont plus alimentées par manque de pluie, là où il y avait un bon puits, actuellement il est vide, la source s’est asséchée, la nappe ou la source est plus profonde. Celà tient à ce que les propriétaires utilisent des moyens  de pompage plus performants, puits ou forages plus nombreux, plus profonds.
     Un ou plusieurs sourciers ne sont pas en accord entre eux sur le résultat de la recherche, cela arrive ?...

     J'ai particulièrement remarqué que les clients font appel à un sourcier performant pour augmenter leurs chances ( bien ), en plus ils  consultent 1 à 4 sourciers du voisinage là, la confusion s’installe ( ça va mal ).

             Le client est complètement perdu, il ne comprend plus ?...

   Votre meilleure garantie tient en grande partie dans la rigueur de mon travail, associé à la maîtrise technique de l'entreprise de forage qui interviendra sur votre propriété.
       Il faut en déduire que chaque sourcier ne possède pas exactement les mêmes sensibilités, nous le remarquons tous les jours.

      

 

 

Demande de devis - Contact

Votre nom*
Prénom
Ville
Adresse
Code Postal
Adresse E-Mail*
Téléphone fixe
Téléphone portable
Site internet éventuel
Sujet
Lieu de recherche
Superficie du terrain à prospecter
Message* (250 caractères)
Votre projet Forage
Puits
Remontées capillaires
Recherche d'anciennes sources
Recherche de fuites d'eau
Recherche pour géothermie
Conseils en forage ou puits
Conseil d'équipement installation de pompage

* Champs obligatoires si vous souhaitez que votre mail soit pris en compte.

Accès membre

Pseudo :

Mot de Passe :




la météo du tarn

Découvrez la météo du Tarn...

©2006-2009 TDDI