Menu






Pratique



Membre Tarninfo.com



 
Planter un arbre de variété ancienne est un acte qui touche à la fois à la préservation de l’environnement, la promotion culturelle et les plaisirs de la table.
 
L’environnement : maintenir ces variétés c’est maintenir une diversité biologique riche, fruit de siècles d’échanges entre l’homme et la nature. D’autre part ces variétés rustiques peuvent produire sans traitement ni amendement chimiques.
La culture : de nombreuses histoires et de nombreux savoirs se cachent derrière ces variétés : la migration des greffons au moment des guerres, les différents usages des fruits et les techniques de conservation, la transmission des techniques de greffage…
Les plaisirs de la table : La diversité des formes et des couleurs n’a d’égale que la diversité des goûts et des textures. Chaque fruit peut surprendre par son originalité. De l’été au début du printemps suivant, ces variétés anciennes peuvent nous surprendre, consommées fraîches ou cuisinées.
  
Plaidoyer pour l’arbre de plein vent
 
Quoi de plus beau qu’un grand pommier centenaire épanoui au milieu d’un pré. Le fruitier de plein vent a été souvent dénigré au XXeme siècle pour des formes plus rapidement productives et plus commodes à récolter (gobelets, espaliers, verger piétons…). Ces petites formes sont malheureusement beaucoup moins longévives, demandent beaucoup de soins et sont beaucoup plus coûteuses pour l’environnement. L’arbre de plein vent lui, permet l’association avec l’élevage ou même certaines cultures, se débrouille souvent seul, résiste aux excès climatiques et nourrit plusieurs générations d’hommes et d’animaux. Il est aussi le refuge d’une faune diversifiée qui lui rend bien des services en retour.
En pleine production ces arbres peuvent fournir les bonnes années 400 kg de fruit chacun, pas toujours accessibles, certes, mais les fruits qu’on ne pourra pas cueillir à la main, ramassons-les au sol pour en faire de délicieux jus de fruits ou autres compotes.
Alors si vous avez de l’espace et du temps, laissez s’épanouir ces arbres qui feront le bonheur de tous pendant des décennies.
 
 
 
Pépins d'hier en image au fil des saisons :

 




Accès membre

Pseudo :

Mot de Passe :




la météo du tarn

Découvrez la météo du Tarn...

©2006-2017 InfoTarn.com