TARN INFO > Pigeonniers en Midi-Pyrénées : les livres qui nous parlent du Tarn
tarn
la météo du tarn

Découvrez la météo du Tarn...
Inscription gratuite

"Pigeonniers en Midi-Pyrénées"
de Michel LUCIEN

L'annuaire

Arts et culture

Associations

Auto-moto, mécanique

Commerces, Artisanat

Emploi, formation

Gastronomie, Terroir

Immobilier

Informatique TV HiFi...

Institutions

Météo

Santé, bien-être...

Tourisme

Villes et villages

Justice, droit

Pratique

Tarninfo.com dans mes favoris



AccueilLivresPigeonniers du Tarn


"Pigeonniers en Midi-Pyrénées" de Michel LUCIEN

Les Pigeonniers du Tarn De mes racines Tarnaises issues d’Ardialle prés de Puylaurens avec mes aïeux GORSE et RESSEGUIER, j’ai reçu cette passion des pigeonniers de notre région ou depuis plus de 20 ans je parcours les routes à la découverte de ces « Maisons de Pigeons » dont au fil du temps j’ai accumulé plus de 3000 cliches.

C’est une découverte au travers de 160 pages et de 300 photos de tous les types de pigeonniers que l’on peut rencontrer dans notre région pour si peu que l’on soit un peu curieux et attentif Ce patrimoine parfois oublié et souvent méconnu est un des éléments d’architecture les plus pittoresques de nos départements de Midi-Pyrénées. Du plus simple et modeste au plus imposant et élégant ils vous enchanterons par leurs tailles et formes variées.

Tous les divers éléments formant les pigeonniers vous sont décrit par des photos afin que les randières, capel, chapiteaux et boulins ne vous soient plus inconnus.

Le Tarn possède le plus important nombre de pigeonniers sur piliers avec des variétés très spécifiques.

Les Pigeonniers du TarnComme le type « Castrais » pigeonnier au clocheton effilé faisant penser à un clocher d’église. On y rencontre comme autres variantes les pigeonniers type St Sulpice, Gaillacois, et sans doute un des plus haut de notre région un tour clocher avoisinant les 20 mètres de haut ainsi qu’un curieux pigeonnier appelé « la fusée ». Découvrant les pigeonniers à arcades, les polygonaux, les tours rondes, carrées, les « Pieds de Mulet », pigeonniers greniers et ballet ainsi que les gariottes et cazelles du Lot le lecteur ne peut qu’être saisi d’une envie d’aller a la rencontre de ce que nos anciens ont érigés avec peine, souffrances, teintés de rêves et d’espérances.

Les Pigeonniers du Tarn Des milliers de kilomètres et des heures de voiture furent nécessaires à l’élaboration de ce livre véritable témoin de ce que notre région peut s’enorgueillir d’avoir le plus grand nombre mais surtout la plus grande diversité.

Je souhaite que ce livre aide à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine incitant les heureux propriétaires à prendre conscience du trésor dont ils détiennent les clefs de la survie.

Un hommage à Henri ASTRUC qui fut le premier à inventorier les pigeonniers du Tarn en 1971, si 1500 furent recensés, malheureusement au cours de mes recherches certains cités dans son ouvrage sont en très mauvais état, témoins de l’usure du temps et de l’indifférence générale.

A contrario d’autres très malades ont été sauvés par leurs propriétaires auxquels je tiens à rendre hommage pour leur action de sauvegarde.

Retrouvez cet ouvrage à l'adresse suivante :
http://www.pigeonniers-en-midipyrenees.fr/


Les photos du Tarn
Découvrez le Tarn
Occitan dans le Tarn
Découvrez les expressions occitanes...
Accès membre

Pseudo :
Mot de Passe :




Devenez membre
Vos évènements

Contact

Partenaire
©2006-2017 InfoTarn.com