TARN INFO > histoire > histoire de Réalmont
tarn
la météo du tarn

Découvrez la météo du Tarn...
Inscription gratuite

"Pigeonniers en Midi-Pyrénées"
de Michel LUCIEN

L'annuaire

Arts et culture

Associations

Auto-moto, mécanique

Commerces, Artisanat

Emploi, formation

Gastronomie, Terroir

Immobilier

Informatique TV HiFi...

Institutions

Météo

Santé, bien-être...

Tourisme

Villes et villages

Justice, droit

Pratique

Tarninfo.com dans mes favoris



AccueilL'histoireRéalmont


Réalmont

Le site du Puech de Caylou a été occupé au moins depuis la période gallo-romaine. A la fin du XII° siècle, les Trencavel fortifient le site.

Pour la naissance de la bastide réalmontaise, il faut toutefois attendre la fin du XIII° siècle. Edifiée non loin de Lombers, principal centre cathare de l’Albigeois, la Bastide de fondation royale devait à la fois affirmer la suprématie catholique dans la région et y garantir l’influence de la monarchie. La charte de coutume a été signée en 1272 par le sénéchal de Carcassonne, pour le comte du roi de France Philippe Le Hardi, dans un territoire occitan (ancien comté de Toulouse) rattaché à la couronne de France depuis peu.

Comme toutes les Bastides, Réalmont possède une place (avec double rangée d'arcades, s’il vous plaît !) et autrefois une halle abritait les marchés… au XVI° siècle elle a laissé sa place à un temple protestant, devenu de puis l’église Notre-Dame du Taur.

Les idées du Protestantisme gagnent toute l'Europe à partir de la fin du 15° s, notamment grâce à l’invention de l’imprimerie. Ce mouvement de « protestation »est une réaction face au comportement de l’Eglise et face au trafic des « indulgences ».

Réalmont passa à la réforme des 1561 et sous Louis XIII embrassa la révolte du duc de Rohan. C’est à cette époque que la bastide perd sa halle au profit dun temple.Elle tint tête aux forces royales jusqu’à ce que le prince de Condé s’en empare en 1628 et fasse raser ses fortifications. Les Guerres de Religions causèrent la perte de Jean de Coras, un fils célèbre de Réalmont : ce fut l'un des plus grands juristes du XVIe siècle, adepte de Calvin devenu chancelier de la reine Jeanne III de Navarre. Il est surtout connu pour avoir rédigé une relation de l’affaire de faux Martin Guerre.

Réalmont garde aussi le souvenir de Louisa Paulin, dont on peut voir la maison sur la place centrale (ancien café à côté de la librairie). Ce fut l’une des plus grandes poétesses françaises et occitane. Née en1888 à Réalmont, elle devient d’abord institutrice, puis commence à écrire des poèmes et des articles, ainsi que son "Journal". Puis gravement malade, elle se retire à Réalmont où elle renoua avec sa langue maternelle, l'Occitan, qu’elle perfectionna avec des spécialistes du Collège d'Occitanie. Elle reste d’ailleurs surtout connue pour ses œuvres bilingues. Elle est décédée en 1944 sans voir son pays libéré, elle qui chérissait par dessus tout l’esprit de résistance du peuple occitan.

L’Office du Tourisme vous propose un circuit pour découvrir la ville et ses curiosites, dont la célèbre fontaine de la Fréjaire édifiée au XVII° siècle à l’initiative de Daniel Guérin de Bouscal, 1er consul. C’est aussi un peu à lui que l’on doit une des animations marquantes de Réalmont, « la Fête à Molière », chaque printemps. En effet le consul écrivait des pièces de théâtre, et Molière mit certaines pièces comiques du Réalmontais à son programme, parmi lesquelles « Sancho Pansa »dont-il interpréta lui-mêmele rôle titre. Les deux hommes se sont peut-être rencontrés lors des séjours de Molière chez le comte d’Aubijoux.

Notre Réalmont d’aujourd’hui, charmante petite cité, cœur battant de notre beau département, garde précieusement dans ses murs la marque de sa riche histoire. Elle continue de vivre au rythme (bien soutenu) de ses manifestations et de son incontournable marché du Mercredi. LA GRANDE FOIRE AU MATERIEL AGRICOLE se déroule chaque année début avril. Elle attire bon an mal an plus de 50 000 visiteurs, c’est l’une des plus renommée de la région Midi-Pyrénées. Il faut voir ce déballage de matériels de toutes sortes (et de tous âges, parfois !), ces badauds agglutinés, ces familles en goguette, et ces passionnés à la recherche de LA pièce rare pour réparer tel ou tel tracteur (et ils vont la trouver !).

Le Festival RE'AL CROCHE se tient chaque année en Juillet. Se produisent essentiellement des groupes français ou européens, qui proposent surtout de la musique nord américaine.

Ce festival est GRATUIT et CONVIVIAL. J’ajouterai à titre personnel qu’il est FABULEUX.

source :Bérangère DETOLSAN, guide interpréte régionale


Les photos du Tarn
Découvrez le Tarn
Occitan dans le Tarn
Découvrez les expressions occitanes...
Accès membre

Pseudo :
Mot de Passe :




Devenez membre
Vos évènements

Contact

Partenaire
©2006-2017 InfoTarn.com